Blog

Chocolat et Santé

Pourquoi le chocolat est bon pour les personnes âgées ?

Le chocolat est une friandise adorée des Français. Avec sa large variété et ses différentes formes, chacun y trouve son compte. Qu’on le mange en tablette, en poudre, praliné ou en ganache, le chocolat est toujours réconfortant et redonne le sourire. Outre le plaisir de le déguster, le chocolat serait vecteur de bienfaits et notamment pour les personnes âgées. Afin de savourer un bon chocolat avec le maximum de vertus, il est conseillé de le choisir pur beurre de cacao chez un artisan chocolatier.

Les différents types de chocolat

Originaire d’Amérique Centrale et extrait du cacaoyer, on obtient le chocolat en travaillant le beurre et la pâte de cacao avec du sucre. Selon la teneur en cacao, on obtient différentes bases chocolatées. Le chocolat noir et le plus fort avec à minima 35% de cacao contre 25% pour le chocolat au lait. De son côté, le chocolat blanc ne se fait qu’à partir de beurre de cacao et possède donc moins de nutriments actifs à l’instar du chocolat noir mais plus de graisses saturées. Mais quel chocolat choisir, maintenant que leur composition est plus claire ?

En tablette, en poudre, chocolats garnis… Les options sont nombreuses et chacun a sa petite préférence. Il convient cependant de rappeler de ne pas en abuser car certains contiennent beaucoup de graisses saturées qui alimentent le mauvais cholestérol. On peut le déguster en poudre avec un peu de lait, l’utiliser dans des gâteaux, le manger en tablette, se procurer des chocolats garnis… Mais vous devrez toujours choisir la couleur de votre chocolat en fonction de vos préférences, ou alors prendre un assortiment. Faites-vous plaisir, sans abuser de cette gourmandise, et sélectionnez des chocolats à haute teneur en cacao et en pur beurre de cacao pour de meilleurs effets sur la santé.

Les bienfaits de consommer du chocolat pour les seniors

En effet, le cacao contient de nombreux antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules1, comme le thé et le café. Plus le taux en cacao est élevé en chocolat, le meilleur il est pour la santé. Le mieux est de consommer un chocolat directement chez un artisan de qualité. Le cacao sera bien plus qualitatif et plus goûteux.

Le cacao aiderait en effet à lutter contre la perte de mémoire chez tous les sujets, et en particulier les personnes âgées. Une étude menée en 20132 démontre que le taux de flavonoïdes, un type d’antioxydants présent dans le cacao, aurait un effet direct sur les capacités cognitives et vasculaires avec un effet anti-coagulant bénéfique pour les vaisseaux sanguins et le cerveau.

Autre bienfait notable du cacao, sa teneur en magnésium non négligeable3 qui aurait des vertus antidépressives et réduirait donc le stress et la fatigue de manière naturelle en procurant de l’énergie si nécessaire à nos aînés.

Ces molécules seraient donc responsables d’une amélioration de l’humeur générale et aideraient à lutter contre la dépression4 grâce à des effets euphorisants qu’elles contiennent. Alors, même s’il est prouvé que la consommation de chocolat à haute teneur en cacao semble être bénéfique sur certains points chez les seniors, il est fondamental de ne pas en abuser pour éviter tout effet secondaire indésirable.

En savoir plus sur les vertus du chocolat pour les seniors

Chez Arnaud Bonnet, vous pourrez retrouver notre offre diverse et variée de chocolats pur beurre en tout genre présentés en ballotins, tablettes ou à l’unité. Faites-vous plaisir, et toujours avec modération !

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3488419/

2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3575938/

3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4696435/

4 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/da.22950