Blog

La boutique du chocolatier pâtissier Arnaud Bonnet : toute une histoire !

Pour fêter les 3 ans de la boutique Arnaud Bonnet et notre tout nouveau site, je vous propose de faire un petit voyage dans le temps et nous remémorer ensemble les étapes clés qui ont abouti à l’ouverture de la boutique artisan chocolatier pâtissier à Challes-les-Eaux.
Suivez-le guide !

Début 2017, après un parcours d’apprentissage puis une expérience réussie chez un chocolatier pâtissier de Chalons sur Saone, j’ai décidé de monter ma propre entreprise : mes motivations ont été ma passion du métier et ma volonté d’avoir une boutique présentant du 100% fait maison, mais aussi de transmettre mon savoir-faire par l’apprentissage.
Résultat : septembre 2017, la toute nouvelle boutique pointait le bout de son nez, juste en face de la place du marché de Challes-les-Eaux, après 6 mois de dur labeur et 5 étapes de réflexion et de transformation.

#1 : Un emplacement bien choisi

Etant passionné par la montagne et les grands espaces, baroudeur par le passé notamment au Canada, j’ai beaucoup cherché et mon choix s’est porté sur la Savoie car en plus d’être une région magnifique et escarpée, c’est aussi une région économique très dynamique.

Pour choisir l’ emplacement de mon local, je ne voulais pas une grande ville, mais une ville de taille moyenne, très riche en commerces de proximité, donc ma destination était tout trouvée : Challes-les-Eaux !
La boutique donne sur une place sur laquelle nous avons le marché tous les vendredi matin.

#2 : Côté boutique, Côté Labo

boutique pâtissier chocolatier Arnaud Bonnet laboratoire

Lorsque j’en ai fait l’acquisition, le local était complètement nu et ouvert : j’ai pu ainsi le réfléchir et l’aménager à mon goût, en terme d’esthétique pour la partie boutique, et en terme d’optimisation technique pour la partie laboratoire. J’ai tenu à ce que les 2 espaces communiquent par une ouverture vitrée qui permet une vraie proximité entre la fabrication et la clientèle et laisse à voir nos secrets de fabrication…

Mon souhait était en effet d’abaisser la barrière que représente la « traditionnelle » banque de présentation des produits, que l’on peut voir dans beaucoup de chocolateries, en créant des îlots autour desquels le client, comme la vendeuse peuvent naviguer côte à côte.

#3 : Construire ma marque Arnaud Bonnet

C’est d’abord par nécessité que j’ai appris à manier Photoshop et le studio photo,mais j’y ai finalement pris gout : le logo a été trouvé par une connaissance graphiste et je l’ai ensuite moi même décliné sur tous mes supports : étiquettes produits, emballages que je conçois moi même, affiches, visuels réseaux sociaux…

J’ai choisi la couleur jaune pour refléter l’état d’esprit que je souhaite donner à ma boutique et mes créations : la gaieté, du soleil dans les papilles, et surtout l’accueil et la proximité. Les codes traditionnels froids de la chocolaterie, tel que le noir, synonyme de luxe, ne me convenait pas. Le jaune est souligné par le B couleur chocolat, pour rappeler l’ ingrédient fétiche qui est au coeur de la plupart de mes créations !

#4 : La présentation de mes créations

intérieur boutique pâtissier chocolatier Arnaud Bonnet

Il m’a fallu 1 an de réflexion pour définir la gamme de produits que je souhaitais développer (chocolats, pâtisserie fine, macarons, goûters, glaces), et trouver le personnel nécessaire pour accueillir et m’aider à la fabrication. 3 mois de travaux m’ont été nécessaires pour faire les aménagements et créer tous les réseaux indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise : j’ai voulu en particulier casser les codes traditionnels de ce secteur en mettant en relation direct le conseiller (qui circule dans la boutique) et l’acheteur.

#5 : Touche finale, la terrasse !

Terrasse Challes-Les-Eaux boutique Pâtissier Chocolatier Arnaud Bonnet

J’ai voulu créer un espace convivial dans lequel on remonte le temps avec gourmandise : chariot à glaces, chaises et tables de jardin, le tout donnant sur la tranquille place du marché de Challes-Les-Eaux, baignée de soleil le matin, et parfaite pour déguster une glace à l’ombre, les après-midi.

Maintenant, à vous de venir explorer ma boutique et ma terrasse en profitant des beaux jours pour, je l’espère, fêter la fin de cette période si particulière que nous vivons.