La maison Arnaud Bonnet

AU COEUR DE LA SAVOIE

Passionné de montagne et de grands espaces, Arnaud Bonnet a choisi Challes-les-Eaux pour fonder sa boutique de chocolatier-pâtissier d’ou le choix de la Savoie. C’est aussi le dynamisme économique de la région qui l’a séduit.

« Pour choisir l’emplacement de mon local, je ne voulais pas une grande ville, mais une ville de taille moyenne, riche en commerces de proximité, donc Challes-les-Eaux s’est avéré être le lieu idéal ! »

La boutique donne sur la place principale de la ville sur laquelle le marché a lieu tous les vendredis.

4 VALEURS DE LA MAISON

La Maison s’attache à 4 valeurs clés qui imprègnent tout notre travail :

– L’accessibilité
– Le « fait maison »
– Le soin apporté à choisir nos ingrédients
– L’éthique

Nous travaillons autant que possible avec des matières premières de qualité en provenance de producteurs locaux. Ainsi, Arnaud Bonnet a créé un entremet et un macaron à la myrtille afin de mettre à l’honneur notre belle région de Savoie !

Arnaud Bonnet et son équipe

arnaud bonnet

« Pour moi, la pâtisserie et le chocolat sont deux passions de longue date. Elles m’ont amené à faire un tour de France pour apprendre le métier à Lyon et à Troyes. Et aussi à traverser l’Atlantique pour m’installer un temps au Québec et découvrir une autre savoir-faire et une autre culture en matière de pâtisserie et de chocolaterie. Enfin, j’ai posé mes valises à Chalon-sur-Saône, avant d’ouvrir ma toute nouvelle boutique à mon nom, à Challes-les-Eaux en 2017.

Aujourd’hui, mes créations sont riches de toutes ces expériences. »

« Il me tenait à coeur de transmettre ma passion. Je m’entoure pour cela de talents que j’accompagne dans leur parcours professionnel. Mes apprenties m’épaulent au laboratoire, tandis que Emilie, ma compagne prend soin de la boutique. »

Notre savoir-faire et nos valeurs

Comment travaillez-vous ?

Je démarre tôt le matin, dès 7H, avec mes apprenties : la matinée est consacrée à la confection des chocolats et pâtisserie.

L’après-midi est souvent plus calme, je peux me consacrer à des tâches de fond comme la réflexion sur une nouvelle création ou contacter un nouveau partenaire pour vendre mes produits et réaliser une opération commune.

Est-ce que tout est vraiment fait maison ?

Oui, à 99 % !

Nous tenons à rester au plus près de la matière première de base que nous choisissons minutieusement : pastilles de chocolat, fruits secs venus de tel ou tel pays d’Europe… surtout pas de mélanges pré-fabriqués !

Les seuls ingrédients que nous ne fabriquons pas sont les fruits confits et les marrons glacés et nous en informons nos clients : ils viennent chez nous pour cette transparence et cette confiance !

Comment réalisez-vous la décoration de la boutique ?

C’est du 100% fait main et à l’inspiration !

Emilie, ma compagne, qui a des doigts de fée, fabrique les décors des vitrines elle-même. Tous les 6 semaines environ, nous changeons en fonction des saisons et du calendrier : Nouvel An, Saint Valentin, Pâques, Vacances, Halloween, Noël, …

L‘intérieur de la boutique est également animé par elle : en fonction des évènements, elle réalise toutes sortes d’animations à l’aide de cartons, de papiers, en les modelant et les sculptant. Nos apprenties contribuent aussi à la décoration par des sculptures géantes en chocolat !